Restauration : quand le numérique repense le métier

Si la restauration est un secteur d’activité qui se porte plutôt bien, c’est en partie parce qu’il parvient en permanence à innover quant à ce qu’il propose à sa clientèle. En revanche, concernant la façon dont l’activité de restaurateur ainsi que tous les métiers afférents sont pratiqués, peu d’évolutions sont possibles.

Un constat qu’il convient aujourd’hui de mettre au passé tant les cartes est en passe d’être redistribuées. En effet, l’essor du numérique et de toutes ses applications a permis l’apparition de solutions particulièrement innovantes qui sont, à ce jour, en train de repenser totalement la manière dont on gère un restaurant.

Je vous propose d’en découvrir quelques-unes et de constater l’impact qu’elles ont sur le domaine de la restauration.

Des terminaux de paiement mobiles

Cette qualité première des appareils digitaux qu’est la mobilité est aujourd’hui essentielle, et tout particulièrement dans ce type de commerce. Le client doit être mis en capacité de régler de la façon dont il le souhaite, et ce que cette action se déroule directement à table ou au comptoir juste avant de sortir de l’établissement.

Un terminal de paiement restaurant se doit aujourd’hui de pouvoir accepter un paiement par carte, éventuellement sans contact, ou via une application de paiement installée sur un smartphone.

La gestion des réservations et de la salle

Concernant les réservations, il est de plus en plus fréquent que la clientèle les fasse directement en ligne, sur le site de l’établissement ou bien via une application dédiée. Jumeler ces sites de réservation avec un terminal directement installé sur le terrain permet, là encore, un gain de temps évident.

La prise de commande

Elle a de plus en plus tendance à être faite via smartphone ou tablette, et ce, que ce soit dans les établissements de restauration ou dans les débits de boissons. Elle présente tant d’avantages qu’il serait dommage de s’en passer.

Le premier est la simplicité. Elle est intimement liée au fait que l’usage d’un terminal tactile est particulièrement intuitif : on a en effet tous un smartphone dont on sait se servir, il n’y a dès lors que peu de choses avec lesquelles se familiariser.

En relation directe avec la cuisine, cela permet trois choses essentielles :

  • être informé en temps réel en cas de rupture d’un produit et ainsi en informer le client sans délai
  • limiter les erreurs et les incompréhensions au moment de la transmission de l’information, fini les commandes à l’écriture illisible
  • transmettre la commande instantanément aux cuisiniers, un gain de temps des plus appréciables

On peut d’ailleurs noter, concernant le menu, que certains établissements proposent déjà une solution particulièrement novatrice : un menu digital accessible via un QR code. Les retours clients quant à cette innovation se montrent des plus positifs.

Une fois les plats prêts en cuisine, les serveurs peuvent en être informés via une notification sur montre connectée. Là encore, cela représente un gain de temps ainsi que des allers-retours inutiles en moins.

Nul doute que ces innovations seront très bientôt rejointes par d’autres, pour la plus grande joie des restaurateurs et de leurs clients.