Blended learning : quelques conseils pour reussir

De nos jours, les entreprises ont de plus en plus recours aux dispositifs blended learning. L’avantage de ces dispositifs, c’est qu’ils combinent notamment le distanciel et le présentiel. Il en est de même pour les moments collectifs et les moments individuels, les séances avec le formateur (module synchrone) et sans le formateur (module asynchrone). De plus, le parcours peut être personnalisé en fonction de l’apprenant. Voici quelques conseils pour réussir un dispositif blended learning.

Adapter le parcours selon les objectifs pédagogiques

La conception du parcours de blended learning définition devra d’abord être précédée d’une évaluation des objectifs pédagogiques de l’entreprise. En effet, cela permettra ensuite de concevoir un plan de formation adapté et efficace. Pour ce faire, il faudra se poser certaines questions : quelle est la cible de l’entreprise ? Que doit-on transmettre ? Comment effectuer la transmission ? Le parcours devra s’adapter au service de formation, aux attentes de l’apprenant, ainsi qu’à la hiérarchie.

Établir une bonne stratégie de communication

La communication est un élément crucial de la stratégie, étant donné qu’elle servira à faire connaître le projet aux différents acteurs. Grâce à une bonne stratégie de communication, le comité de direction, les responsables, ou encore les apprenants pourront parfaitement adhérer au projet. Il existe plusieurs moyens de communication efficaces. C’est notamment le cas des newsletters, des affiches, des événements internes, ou encore des réseaux sociaux d’entreprise.

Évaluer soigneusement la formation

Il est important d’accorder une attention particulière à l’évaluation de la formation. Afin que les objectifs soient bien adaptés, il faudra également prendre en compte les retours des apprenants et les tester régulièrement. Ensuite, l’entreprise devra effectuer une analyse pour définir les futures marches à suivre pour la satisfaction des utilisateurs.

Construire le contenu de la formation

Pour construire le contenu de la formation, il faudra aussi adapter le contenu à l’attention de l’apprenant. Or, un contenu prévu pour le distanciel ne sera pas le même pour le présentiel. Un apprenant à distance aura par exemple besoin d’être stimulé via une gamification, et d’assez de temps pour expérimenter. Autrement dit, la fragmentation de l’apprentissage peut être nécessaire afin que l’apprenant puisse bien assimiler et rester concentré. Par ailleurs, il faudra prendre le temps d’examiner ce que les employés doivent apprendre. Si l’entreprise a par exemple pour objectif d’accroître son chiffre d’affaires sans augmentation d’effectif, la meilleure solution est d’améliorer les compétences des commerciaux.

Utiliser les outils du social learning

Étant donné que la formation se déroule en partie à distance, les apprenants auront plus de mal à s’entraider et à échanger. En utilisant les outils du social learning, les apprenants pourront facilement communiquer entre eux, ainsi qu’avec le formateur. Cela favorise alors une progression plus rapide. Pour ce faire, il y a de nombreux outils possibles, notamment les forums, les tchats, ainsi que les réseaux sociaux.

Choisir la bonne plateforme LMS

Il s’agit de la plateforme qui va être utilisée pour la formation. La plateforme LMS devra donc être adaptée en fonction de l’organisation. En outre, les administrateurs devront tous être en mesure de la prendre en main.